“Que ton aliment soit ton seul médicament”
Hippocrate
La Naturopathie voit l’humain dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale. Elle s’adresse à tout le monde et à tous les âges, et vise à aider l’organisme à préserver son capital santé ou à renforcer ses réactions de défense naturelles par des moyens exclusivement naturels.
Quand consulter un naturopathe
et comment se déroule une consultation ?
. Vous souhaitez vous orienter vers une approche naturelle pour maintenir votre santé et bien vieillir ! Solliciter un praticien naturopathe alors que vous êtes en bonne santé n’est pas illogique. C’est une démarche de soin préventive.
. Vous pouvez également le consulter si vous souffrez d’un trouble tel que :
- améliorer son hygiène de vie globale et prévenir les maladies,
- les troubles féminins (règles douloureuses, cycles irréguliers, difficultés à concevoir, troubles ménopausiques…),
- le stress chronique,
- les insomnies, la fatigue chronique,
- le burn-out,
- les troubles digestifs, candidose,
- les déséquilibres hormonaux et métaboliques,
- l’acné, rosacée, les problèmes dermatologiques,
- les pathologies circulatoires,
- la gestion du poids,
- les douleurs articulaires,
- les déséquilibres du système immunitaire,
- les allergies et intolérances
Première consultation – Bilan d’hygiène vitale
- Je réalise une anamnèse approfondie afin de définir le motif de la consultation, connaître votre tempérament hippocratique, vos antécédents personnels et familiaux, analyser votre alimentation.
- Je vous remets votre programme d’hygiène vitale, qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés et adaptés à votre constitution.
Consultation de suivi
Nous faisons le point suite à l’application du programme d’hygiène vitale, les améliorations ou les aggravations notées.
Je vous propose de mettre en place les protocoles suivants, à savoir :
- programme de revitalisation et de stabilisation.
- Ajustement du programme d’hygiène vitale si besoin.
Grâce à son accompagnement personnalisé, le rôle du praticien naturopathe est de supprimer les causes du déséquilibre homéostatique ayant mené au mal-être ou à la maladie et d’accompagner ses clients vers une alimentation saine et équilibrée, une bonne hygiène de vie physique et psychique pour les rendre autonomes afin qu’ils sachent comment rester en bonne santé de manière durable.
La naturopathie, pour retrouver l’équilibre naturellement
La naturopathie est “le chemin, la voie et souvent la voix de la Nature”.
Tirant leurs enseignements de la nature, les sages dès l’antiquité avaient compris la notion de « santé » : loin de ne consister qu’en une simple absence de maladie ou d’infirmité, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social.
Depuis 2001 la Naturopathie est reconnue par l’OMS comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise ou la médecine ayurvédique indienne. À ce titre, elle fait partie des médecines alternatives dites non conventionnelles et prône différentes méthodes naturelles de soins dans le but de stimuler la capacité d’auto-guérison de l’organisme.
Compte-tenu des perturbations alimentaires, anxiogènes, environnementales, électromagnétiques qui nous éloignent de l’état d’équilibre, notre santé ne se détermine pas seulement par le fait d’être à l’équilibre, mais davantage d’avoir la capacité de revenir, dans un temps raisonnable, à l’équilibre.
4 concepts fondamentaux de la naturopathie
Le naturopathe va s’évertuer à accompagner tous ces processus régulateurs innés en s’appuyant sur trois concepts fondamentaux plus un, que sont le vitalisme, cette “Force vitale” qui anime chaque être vivant (“Vis Medicatrix Naturae” d’Hippocrate ou le “Chi” pour les Chinois); l’humorisme, qui étudie et corrige les surcharges et carences des différents fluides circulant dans le corps; le causalisme comme recherche des causes profondes de nos maladies; et l’hygiénisme postulant qu’il n’est pas de santé possible sans bonne hygiène alimentaire et corporelle, ni sans contacts réguliers avec les éléments naturels.
Causalisme
Le naturopathe s’attèle à rechercher et traiter la cause première ayant déclenché les symptômes de la “mal-à-dit ” et pas seulement soulager lesdits symptômes. Il sait s’entourer de thérapeutes permettant d’aborder les causes émotionnelles et psychiques à l’origine du déséquilibre.
« Les symptômes ne sont que les signes de la vie qui se manifeste. Ils sont les efforts que le corps fait pour revenir à l’équilibre. » Carl Gustav Jung
Vitalisme
La force vitale ! C’est l’énergie intérieure qui insuffle vie à la matière. Appelée Prâna en Inde, Chi en Chine ou Ki au Japon, elle assure le rôle essentiel de maintien et de restauration des processus vitaux. Le naturopathe accompagne cet effort de la nature vers la guérison.
Lors du bilan nous évaluons votre énergie vitale constitutionnelle et la comparons avec l’actuelle. Nous travaillons alors ensemble vers un retour à l’homéostasie.
« Travailler contre le vœu de la Nature est peine perdue » Sénèque
Holisme
L’Homme est un être relié, interconnecté et en constante évolution.
Cette approche envisage l’Homme dans son entièreté (physiologique, psychique, émotionnelle, spirituelle) au sein de ses écosystèmes de vie et non à travers uniquement un problème ciblé. Cette notion est selon moi prépondérante pour un accompagnement ajusté.
« Le tout est supérieur à la somme des parties ».
Humorisme
Le naturopathe veille à maintenir l’intégrité des humeurs du milieu intérieur du corps (sang, lymphe, liquides extra et intracellulaires) qui font la vitalité de tous les organes. Des humeurs stagnantes ou encrassées impactent directement la santé. A travers les émonctoires des détoxifications peuvent être mises en place afin de restaurer l’homéostasie de ces liquides essentiels.
Redevenez acteur de votre santé grâce à des moyens naturels
Pour renforcer les défenses de votre organisme durablement de manière naturelle, je m’appuie sur la pratique de plusieurs disciplines fondamentales que sont la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromathérapie, l’hydrothérapie, l’iridologie, la nutrithérapie et l’oligothérapie, entre autres.
Et parce-que souvent notre travail en naturopathie met en lumière des blocages émotionnels, je vous propose de vous accompagner vers leur libération grâce à des moyens qui passent par le corps: la réflexologie plantaire, le Chi Nei Tsang, le rituel Rebozo.
Toucher et masser la peau est excellent pour la santé, c’est en soi un traitement complet.