Guérir à partir de l’intérieur
“Travailler l’énergie des organes internes”
En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est considéré comme notre deuxième cerveau. La philosophie taoïste s’appuie sur le fait que le ventre est le centre de nos émotions et le lieu de stockage d’émotions non digérées souvent sources de tensions, de malaises, de dysfonctionnements voire de maladies.
“Il n’y a pas de maladie sans facteur émotionnel“
Gilles Marin
Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique qui vise à restaurer l’harmonie de notre circulation d’énergie (le Qi) pour un plus grand équilibre entre notre corps et notre esprit. Pratiqué traditionnellement par les moines et nonnes taoïstes comme moyen de détoxination pour atteindre de hauts niveaux spirituels, le Chi Nei Tsang, associé au Qi Gong, est un soin énergétique et massage du ventre qui se concentre sur les organes internes (foie, vésicule biliaire, rate, pancréas, estomac, intestin). La taille, la forme et l’orientation du nombril en disent beaucoup sur la façon dont les organes sont placés et aident à détecter d’éventuels dysfonctionnements.
Véritable aide à la digestion métabolique, cette technique de réflexologie abdominale vise également à libérer les énergies négatives afin d’harmoniser les émotions. Elle donne accès aux mémoires chargées émotionnellement dont le corps a gardé l’empreinte parfois depuis l’enfance, et aide à les transmuter (digestion et transformation en douceur) afin qu’elles ne se manifestent plus à travers des symptômes de mal-être, et soient évacuées en temps réel.
Les symptômes, malaises ou maladies ne sont pas vus comme des problèmes devant être résolus, mais des messages ayant besoin d’être entendus.
Je m’appuie sur la pratique du Chi Nei Tsang en amont ou en parallèle de mon accompagnement naturopathique. C’est en effet une aide précieuse et puissante facilitant la détoxification, la digestion, un travail sur la gestion du stress, le retour à l’homéostasie du système neurovégétatif, le lâcher-prise physique et émotionnel ou encore la perte de poids.
Le Chi Nei Tsang est une clé de stimulation de nos capacités naturelles d’auto-régulation et même parfois d’auto-guérison.
” Retrouve ton nombril “
Une connexion à Soi
Le Chi Nei Tsang désintoxique le corps en débloquant le « chi » stagnant et en éliminant les toxines qui l’empêchent de fonctionner. Il fortifie le corps, restructure et restaure la vitalité, aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle, enseigne aux patients à mieux se connaître. Le Chi Nei Tsang se pratique également en auto-massage. Pour les personnes qui le souhaitent, j’ai à cœur de vous guider vers la réalisation de cet auto-massage qui vous permettra de vous reconnecter à vos ressentis, vos émotions à chaque instant et en conscience, d’avoir les clefs de votre mieux-être.
Pour libérer des inconforts ou juste se détendre !
Ce soin s’adresse à toute personne désireuse d’accompagner un travail de :
- libération fonctionnelle d’un inconfort se situant au niveau du ventre (constipation, tensions, ballonnements, aérophagie, douleurs post-prandiales, etc.)
- libération émotionnelle en parallèle ou non d’un suivi naturopathique, psychothérapeutique.
- Calme le mental et réduit la fatigue.
- Aide à se reconnecter à soi, à se connaître davantage et retrouver un alignement du corps.
- ou tout simplement pour expérimenter un moment de profonde détente lors d’un “temps pour soi” !
- Les meilleurs résultats s’obtiennent généralement avec 3 ou 4 séances rapprochées.
Déroulé d’une séance
Nous débuterons par un temps d’échange sur votre état d’être et de santé (physique, psychique et émotionnel).
Le soin se déroule ensuite sur une table de massage, habillé(e), nous découvrirons le ventre et je vous inviterai à rester connecté(e) à votre respiration et à accueillir toutes les sensations ou émotions.
En fin de séance nous ferons ensemble un bilan au cours duquel je vous proposerai d’échanger sur vos ressentis.
Il arrive qu’à la suite de la séance vous soyez amené(e) à accueillir des sensations, des libérations émotionnelles, ou des prises de conscience. Ce peut être ressenti comme plus ou moins confortable, et c’est OK ! C’est que le travail se fait.
Quelques contre-indications à la pratique du Chi Nei Tsang
- Si vous êtes atteint(e) d’un cancer, d’un mélanome ou d’un lymphome,
- Si vous souffrez d’une maladie infectieuse,
- Si vous souffrez d’une thrombose, d’un anévrisme,
- Si vous présentez une inflammation aiguë ou une infection de la peau,
- Si vous portez un pacemaker,
- Si vous êtes enceinte de moins de 3 mois.