Le chemin qui m’a menée à devenir praticienne naturopathe a débuté par une quête personnelle à la découverte d’une meilleure compréhension du vivant.
Ma passion pour les richesses de la Nature et les mystères du vivant a d’abord été instillée par de longues sorties en forêt à la cueillette de champignons avec ma grand-mère, et par de merveilleuses randonnées en montagne. Des années plus tard, c’est naturellement et de façon évidente que les montagnes Pyrénéennes ont été un refuge de reconnexion à moi-même et un terrain d’apprentissage de ses liens si forts qui lient notre santé à la Nature qui nous environne. En prenant ce temps d’observation, si cher aux principes holistiques de la permaculture, j’ai pris conscience de l’incommensurable résilience des écosystèmes qui la composent: j’avais sous les yeux les Lois qui régissent tout le vivant.
Chacun de ces écosystèmes est doté d’une force propre d’adaptation et de survie à travers un délicat équilibre, qui, s’il est perturbé peut déclencher des réactions en chaîne délétères, non seulement pour lui-même mais aussi pour les écosystèmes voisins. Ce qui est vrai à l’échelle macroscopique l’est aussi à l’échelle du corps humain. Cette force innée qu’a notre corps à revenir à l’équilibre est l’Homéostasie.
J’ai alors entamé un cursus de formation en naturopathie, avec le souhait d’acquérir davantage de savoir en botanique et phytothérapie, et d’aider tout un chacun à mieux comprendre son fonctionnement propre pour se rendre responsable et acteur plus autonome de sa santé.
La naturopathie est la médecine telle qu’elle était pratiquée traditionnellement par Hippocrate, et qui, au delà de soulager à l’aide de moyens naturels, s’attache à appliquer une approche systémique et causaliste des maux. C’est là pour moi que réside la véritable force de cette médecine.
Je crois fondamentalement que la médecine intégrative est l’avenir de la santé, en effet cette approche conjugue intelligemment les médecines conventionnelle et complémentaire, afin de proposer des accompagnements complets et multi-dimensionnels.
En outre, la lecture que nous pouvons faire des maux qui jalonnent notre vie est quasi systématiquement le reflet de nos émotions. Persuadée que nous cristallisons biologiquement beaucoup de ces émotions, je me suis formée en parallèle à des pratiques aidant la libération par le corps. Le Chi Nei Tsang, à travers une pratique de réflexologie ventrale, offre une aide puissante à la libération du centre de nos émotions. Le rituel traditionnel Mexicain « Rebozo » procure quant à lui un accompagnement unique et soutenant de la femme dans les grands changements de sa vie.
C’est en 2022 que je rencontre Virginie Vaccari et la formidable équipe de l’Espace des Liens à Dax. Le projet d’un accompagnement individualisé du patient à travers le filtre d’un parcours pluridisciplinaire et systémique est tellement congruent que je suis de suite en reliance avec les thérapeutes de l’équipe. Et c’est avec une joie immense que j’intègre l’aventure en responsabilité du pôle « reliance au corps » au sein du cabinet.
« L’état de la maladie n’est pas une maladie, mais un effort du corps pour surmonter un équilibre perturbé. »
Formation
Certifiée Praticienne Naturopathe auprès de l’IFSH (Institut Français des Sciences de l’Homme), Centre de formation professionnelle en naturopathie intégrative et fonctionnelle.
École affiliée aux fédérations APNF (Association Professionnelle des Naturopathes Francophones), REFORMED (Regroupement Européen pour la FOrmation et la Reconnaissance des MEDecines non conventionnelles) et SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), qui contribuent au respect de la déontologie et à la reconnaissance du métier.
Formée au Chi Nei Tsang par Ségoleine Audrain, psycho-somatothérapeute, formatrice en SensiPLAN® et instructrice de Qi gong.
Formée au Rituel Rebozo par Laurence Kerbarh à l’Ecole Française du Rebozo.