En chinois, l’étymologie du mot « pied » est « sauvegarde ta santé ».
Dans ma pratique, je suis régulièrement amenée à vous proposer l’aide de la réflexologie plantaire pour soutenir les actions mises en place dans le cadre du suivi naturopathique.
Que peut accompagner la réflexologie plantaire ?
Tout comme en naturopathie, la philosophie chinoise considère que dans l’organisme, rien ne peut être séparé de rien, et qu’il n’existe pas d’organe ou de système pouvant fonctionner isolément, sans être mis en relation avec d’autres organes ou systèmes. De la même manière, la psyché de l’homme est indissociable de son corps physique.
- anxiété, stress, angoisse
- troubles digestifs
- troubles du sommeil
- régulation hormonale
- douleurs musculaires, squelettiques
- trouble de la circulation, pulmonaire
- arrêt du tabac …
Une méthode holistique
A l’origine la réflexologie plantaire est utilisée comme une technique de prévention de santé. Elle considère que nos pieds sont le reflet de notre corps : chaque organe ou système (neuro-végétatif, endocrinien, digestif, cardio-vasculaire, musculo-squelettique, etc.) est relié via le système nerveux central, aux terminaisons nerveuses situées sur ou sous nos pieds.
Cette pratique repose sur l’application de stimulations (pression/dispersion) sur des zones réflexes des pieds correspondant aux organes du corps, permettant d’agir « à distance » sur l’organe visé. Les zones douloureuses sont le reflet de zones organiques déséquilibrées.
Quelques précautions s’imposent avant de prendre rendez-vous !
La réflexologie est un soin complémentaire à la médecine allopathique et ne se substitue pas à un suivi médical régulier ou à un traitement médical en cours.
Conseil pratique :
prévoir un vêtement ample qui permette d’atteindre vos genoux.
Voici la liste des contre-indications à une séance de réflexologie plantaire :
- femmes enceintes
- fracture ou entorse récente
- plaies aux pieds
- mycose aux pieds
- varices importantes, phlébite